Après l’annonce d’un reconfinement du pays et la fermeture des « commerces non essentiels », Bruno Le Maire a confirmé en conférence de presse le 29 octobre dernier, la mise en place d’un avantage fiscal pour les bailleurs qui baissent les loyers de leurs locataires.
Cette mesure sera intégrée dans le projet de loi de finances (PLF 2021) actuellement examiné au Parlement.
Vous louez vos locaux à une entreprise de moins de 250 salariés, fermée administrativement ou appartenant au secteur HCR (hôtellerie, café, restauration), renoncez à percevoir au moins un mois de loyer sur le dernier trimestre 2020 et bénéficiez d’un crédit d’impôt à hauteur de 30% des sommes ainsi abandonnées.
Concrètement, un bailleur qui loue son local à un bar pour une somme de 5.000 euros par mois, soit 15.000 euros sur le dernier trimestre 2020, profitera d’un crédit d’impôt de 1.500 euros s’il abandonne un mois de loyer (5.000 x 30%).
Attention : Les informations contenues dans le présent article sont à jour du 6 novembre 2020 et sont donc susceptibles d’évoluées en fonction des prochaines annonces gouvernementales et textes réglementaires à paraître.