Les solutions d’affacturage vous permettent de transformer vos créances clients en trésorerie immédiate, en cédant le chiffre d’affaires généré par un client au profit d’un établissement de crédit spécialisé (le factor).
Pour accélérer le redémarrage de l’économie à la suite de la crise sanitaire liée au Covid-19, Bruno Le Maire a annoncé un dispositif innovant de renforcement des financements par affacturage (Loi 2020 289 du 23 mars 2020 de finances rectificative pour 2020 (JO du 24) et arrêté du 4-9-2020 (JO du 8)).
Ainsi, les entreprises peuvent désormais bénéficier d’un financement par affacturage dès la prise d’une commande ferme, sans attendre l’émission des factures correspondantes. L’État apporte sa garantie au factor jusqu’à l’émission des factures.
Ce dispositif est à ce jour applicable aux financements de commandes prises jusqu’au 31 décembre 2020 et vous permettra de gagner 45 jours de trésorerie en moyenne, en sollicitant les sociétés d’affacturage dès la prise de commande.
Attention : Les informations contenues dans le présent article sont à jour du 6 novembre 2020 et sont donc susceptibles d’évoluées en fonction des prochaines annonces gouvernementales et textes réglementaires à paraître.